POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES
1. Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est un petit fichier constitué de lettres et de chiffres, et téléchargé sur votre ordinateur lorsque vous accédez à certains sites Web. En général, les cookies permettent à un site Web de reconnaître l'ordinateur de l’utilisateur.
La chose la plus importante à savoir sur les cookies que nous plaçons est qu'ils servent à améliorer la convivialité de notre site web, par exemple en mémorisant les préférences du site et les paramètres linguistiques.
2. Pourquoi utilisons-nous des cookies ?
Nous pouvons utiliser des cookies et d'autres technologies similaires pour un certain nombre de raisons, par exemple : i) pour des besoins de sécurité ou de protection contre la fraude, et afin d'identifier et de prévenir les cyber-attaques, ii) pour vous fournir le service que vous avez choisi de recevoir de notre part, iii) pour contrôler et analyser les performances, le fonctionnement et l'efficacité de notre service et iv) améliorer votre expérience utilisateur.
3. Tableau des cookies :
Dans cette section, vous devez mentionner les cookies que vous utilisez sur votre site. Pour plus d'informations, cliquez ici.
4. Vos choix :
Pour en savoir plus sur les cookies, notamment sur la manière de voir quels cookies ont été définis et de comprendre comment les gérer, les supprimer ou les bloquer, visitez https://aboutcookies.org/ ou https://www.allaboutcookies.org/fr/.
Il est également possible d'empêcher votre navigateur d'accepter les cookies en modifiant les paramètres concernés dans votre navigateur. Vous pouvez généralement trouver ces paramètres dans le menu « Options » ou « Préférences » de votre navigateur.
Veuillez noter que la suppression de nos cookies ou la désactivation de futurs cookies ou technologies de suivi pourront vous empêcher d'accéder à certaines zones ou fonctionnalités de nos services, ou pourront autrement affecter négativement votre expérience d'utilisateur.
Les liens suivants peuvent être utiles, ou vous pouvez utiliser l'option « Aide » de votre navigateur.
Pour refuser et empêcher que vos données soient utilisées par Google Analytics sur tous les sites Web, consultez les instructions suivantes :
https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr
Il se peut que nous modifiions cette politique en matière de cookies. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour obtenir les dernières informations sur les cookies.
Entre L'ASSOCIATION IPEE - association loi 1901 à but non lucratif
Lycée Paul Emile Victor, 101 rue des roses, 49240 Avrillé Inscrite au répertoire des entreprises et des établissements sous le numéro SIRET 829 489 103 00012 représentée par Anita PASQUER en qualité de présidente
Et la personne physique ou morale procédant à l'achat de produits de l'association
L'Association IPEE est une association française qui a pour objet la mise en place de projets éducatifs et environnementaux par des lycéens. Ses projets encouragent la protection de l'environnement et font la promotion d'un mode de vie zéro déchet par l'éducation, la formation, les actions de sensibilisation, l'information, l'action locale, l'organisation de rassemblements et de manifestations, la fabrication et la vente de produits (notamment en ligne) à l'effigie de l'association au travers un programme nommé "ECO-AMBASSADEUR".
Elle distribue ses produits issus d'une démarche de up-cycling et est éditrice de produits publicitaires (autocollants, textiles, calendriers, etc.) à destination des consommateurs, commercialisés par l'intermédiaire de son site internet (www.eco-ambassadeur.fr). Le site et le descriptif des biens proposés par l'association peuvent être consultés sur le site susmentionné.
LES PRESENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTE DETERMINENT LES DROITS ET OBLIGATIONS DES PARTIES DANS LE CADRE DE LA VENTE EN LIGNE DE PRODUITS PROPOSES PAR L'ASSOCIATION;
1 - DISPOSITIONS GENERALES
Elles s’appliquent à toutes les ventes de produits, effectuées au travers du site internet de l’association qui est partie intégrante du contrat entre l’acheteur et le vendeur. L’association se réserve le droit de modifier les présentes, à tout moment par la publication d’une nouvelle version sur son site internet. Les CGV applicables alors sont celles étant en vigueur à la date du paiement (ou du premier paiement en cas de paiements multiples) de la commande. L’association s’assure également que leur acceptation soit claire et sans réserve en mettant en place une case à cocher et un clic de validation. Le client déclare avoir pris connaissance de l’ensemble des conditions générales de vente. Le client reconnaît avoir bénéficié des conseils et informations nécessaires afin de s’assurer de l’adéquation de l’offre à ses besoins. Le client déclare être en mesure de contracter légalement en vertu des lois françaises ou valablement représenter la personne physique ou morale pour laquelle il s’engage. Sauf preuve contraire les informations enregistrées par l’association constituent la preuve de l’ensemble des transactions.
2 - PRIX
Les prix des produits vendus au travers du site internet sont indiqués en Euros (€) Toutes Taxes Comprises (TTC) et précisément déterminés sur les pages de descriptifs des produits, et hors participation aux frais d’expédition. Les prix affichés intègrent le taux de TVA applicable le jour de la commande. Pour information, en tant qu'association loi 1901, le taux de TVA est non applicable, article 293 B du CGI.
L’association se réserve la possibilité de modifier ses prix à tout moment. Le cas échéant, les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de votre commande. Les frais de télécommunication nécessaires à l’accès au site internet de l’association sont à la charge du client. Les produits demeurent la propriété de l’Association IPEE jusqu’au complet règlement du prix.
3 - PRODUITS ET SERVICES
Les caractéristiques essentielles des produits et des prix respectifs sont mises à la disposition de l’acheteur sur le site internet de l’association. Le client atteste avoir reçu un détail des frais de livraison ainsi que les modalités de paiement. Le vendeur s’engage à honorer la commande du client dans la limite des stocks disponibles (certains de nos produits sont en quantité limitée, ou indisponibles immédiatement du fait que l’association dépend de la récupération de matières premières dans le cadre de sa démarche de upcycling). En cas d’indisponibilité d’un produit, l’association en informe le client. Celui-ci peut opter pour le remplacement d’un produit sur son bon de commande ou se faire rembourser. Il ne pourra, en aucun cas, bénéficier d’un avoir. Ces informations contractuelles sont présentées en langue française. Conformément à la loi française, elles font l’objet d’un récapitulatif et d’une confirmation lors de la validation de la commande. Les parties conviennent que les illustrations ou les photos de produits offerts à la vente n’ont pas de valeur contractuelle. Conformément aux dispositions légales en matière de conformité et de vices cachés, l’association rembourse ou échange les produits défectueux ou ne correspondant pas à la commande. Le remboursement peut être effectué par virement ou chèque (voir " 6 – Droits de rétractations ").
4 - PRODUITS ET SERVICES
4.1. - Généralités
Il appartient au client de notifier au transporteur toutes réserves sur le produit livré.
En cas de réexpédition de colis retournés à l’association (adresse incorrectement saisie par le client, non-respect des délais de retrait à la Poste...), les frais d’envois seront à la charge du client sauf si La Poste est responsable de l’incident, dans ce cas l’Association IPEE en fait son affaire. Le montant des frais de port est calculé en fonction du poids et du volume de la commande et de l’adresse de livraison.
4.2. - Livraison
Les colis au poids inférieur à 30 kg peuvent être envoyés " lettre suivie " ou en " colissimo remis sans signature ". Le délai de livraison indicatif et après temps de préparation du colis est de 48h directement à domicile. Le suivi de l’acheminement du colis et les CGV de la Poste sont consultables via les liens suivants :
www.laposte.fr/colissimo
www.laposte.fr/particulier/conditions-generales-de-vente
En optant pour la livraison en Colissimo, le client fait le choix d’un transporteur qui compense les émissions de CO2 de tous les colis livrés afin de réduire l’impact environnemental.
La livraison express n'est pas proposée. Les commandes sont expédiées tous les jeudis, hors vacances scolaires de la zone B (Académie de Nantes). Les commandes ne sont pas possibles sur le site internet pendant les mois de juillet et août.
5 - MODES DE PAIEMENT
Les clients particuliers doivent s’acquitter de leur paiement immédiatement à la commande. Le client peut régler soit :
-
Par carte bancaire : via le prestataire de paiement sécurisé en ligne Sumup. Une fois le paiement effectué par le client, la transaction est en cours et sera débitée après vérification des informations et de l’approvisionnement du compte. En communiquant ses informations bancaires lors de la vente, le client autorise l’association à débiter sa carte du montant relatif au prix indiqué. Le client confirme qu’il est bien le titulaire légal de la carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire usage. En cas d’erreur ou d’ impossibilité de débiter la carte, la vente est immédiatement résolue de plein droit et la commande reste en attente ;
-
Par chèque bancaire : la commande reste en attente de règlement sur le site internet jusqu’à réception du chèque, fait à l’ordre de l’Association IPEE, à l’adresse : Lycée Paul Emile Victor, 101 rue des roses, 49240 Avrillé. La commande sera débloquée après vérification des informations suivantes : date du jour de la rédaction, signature, identité lisible, montant conforme à la commande. Le client s’engage à établir un chèque dont le compte est provisionné ;
-
Par virement bancaire : la commande est débloquée après réception du montant total de celle-ci sur le compte de l’association. Les informations bancaires sont à la disposition du client après validation du mode de paiement. Les frais éventuels demandés par la banque de l’émetteur sont à sa charge.
Si le délai entre la commande et le paiement est supérieur à 3 semaines, la commande est annulée et doit être ressaisie en totalité.
6 - DROITS DE RETRACTATIONS
Conformément à l’article L.121-20 du Code de la consommation “ le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à se justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour ”. En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susmentionné seul le prix du ou des produits ainsi que les frais d’envoi seront remboursés. Les retours de produits sont à effectuer dans leur état d’origine et leur emballage en parfait état.
Le cas échéant, l’acheteur peut présenter toute réclamation en contactant l’Association IPEE au moyen des coordonnées suivantes :
-
Par courrier électronique : contact@eco-ambassadeur.fr
-
Par voie postale : Association IPEE, Lycée Paul Emile Victor, 101 rue des roses 49240 Avrillé.
7 - RECLAMATIONS
Vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la date de réception pour nous retourner nos produits intacts s’ ils ne vous conviennent pas.
Médiation de la consommation
Conformément à l’article L. 612-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement au service de médiation MEDICYS dont nous relevons :
- par voie électronique : medicys-consommation.fr
- par voie postale : MEDICYS – 73, Boulevard de Clichy 75009 Paris
La liste des médiateurs est disponible sur simple demande écrite envoyée :
- par courrier électronique : contact@eco-ambassadeur.fr
- par voie postale : Association IPEE, Lycée Paul Emile Victor, 101 rue des roses 49240 Avrillé.
Il est rappelé que la médiation n’est pas obligatoire mais uniquement proposée afin de résoudre les litiges en évitant un recours à la justice.
8 - PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
En adhérant à ces conditions générales de vente, le client consent à ce que nous collections et utilisions les données suivantes pour la réalisation du présent contrat : civilité, nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone.
Les données collectées sont conservées pendant 3 années après votre dernier achat si vous commandez des produits en ligne et pendant 3 années après leur collecte si vous n’avez pas effectué de commande en ligne. Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et au Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) 2016/679/UE du 27 avril 2016, le client dispose des droits suivants : droit d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles le concernant - droit de limitation et droit d’opposition au traitement de ses données - droit de retrait de son consentement - droit à la portabilité des données fournies.
Ces droits peuvent être exercés sur simple demande écrite envoyée :
- par courrier électronique : contact@eco-ambassadeur.fr
- par voie postale : Association IPEE, Lycée Paul Emile Victor, 101 rue des roses 49240 Avrillé.
Pour toute information complémentaire ou réclamation, le client peut contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (plus d’informations sur www.cnil.fr).
Statuts de l'association
POLITIQUE DE PROTECTION
L’association I.P.E.E. (Incubateur de Projets Éducatifs et Environnementaux) s'engage à respecter votre vie privée et vos données personnelles. Faire du e-commerce, c'est aussi respecter votre vie privée et la confidentialité de vos données.
Qu'est ce qu'un cookie ?
Un cookie est un fichier informatique qui est déposé automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur, tablette ou mobile lorsque vous naviguez sur notre site.
Les cookies sont gérés par votre navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari ou encore Google Chrome).
Quels sont les types de cookies utilisés ?
Nous collectons ces informations personnelles et non personnelles aux fins suivantes :
-
Fournir et exploiter les services ;
-
Fournir à nos utilisateurs une assistance client et un support technique continus ;
-
Pour être en mesure de contacter nos visiteurs et utilisateurs avec des avis généraux ou personnalisés liés au service et des messages promotionnels ;
-
Pour créer des données statistiques agrégées et d'autres informations non personnelles agrégées et/ou inférées, que nous ou nos partenaires commerciaux pouvons utiliser pour fournir et améliorer nos services respectifs ;
-
Pour se conformer à toutes les lois et réglementations applicables.
Nous recevons, collectons et stockons toutes les informations que vous entrez sur notre site Web ou nous fournissons de toute autre manière. En outre, nous collectons : l'adresse IP (Internet Protocol) utilisée pour connecter votre ordinateur à Internet ; s'identifier ; adresse e-mail ; mot de passe ; informations sur l'ordinateur et la connexion et historique des achats. Nous pouvons utiliser des outils logiciels pour mesurer et collecter des informations de session, y compris les temps de réponse des pages, la durée des visites sur certaines pages, les informations d'interaction de page et les méthodes utilisées pour naviguer hors de la page. Nous recueillons également des informations personnellement identifiables (y compris le nom, l'adresse e-mail, le mot de passe, les communications) ; les détails de paiement (y compris les informations de carte de crédit), les commentaires, les commentaires, les avis sur les produits, les recommandations et le profil personnel.
Lorsque vous effectuez une transaction sur notre site Web, dans le cadre du processus, nous collectons les informations personnelles que vous nous communiquez, telles que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail. Vos informations personnelles seront utilisées uniquement pour les raisons spécifiques indiquées ci-dessus.
Pour une expérience optimale de notre site, nous vous recommandons d’accepter ces cookies.
Les cookies nécessaires au fonctionnement du site
Il s’agit des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site. Sans ces cookies, le site ne peut pas fonctionner correctement. Ils vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités de notre site (ex : mémorisation du panier d’achat). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.
Cookies analytiques / cookies de mesure d'audience de site
Il s’agit des cookies qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances d’audience de notre site et d’en améliorer le fonctionnement.
Notre site utilise Google Analytics pour mesurer et analyser le comportement de navigation des visiteurs. Les données ainsi recueillies nous permettent d’optimiser et d’améliorer le site pour nos visiteurs (ex : s’il s’avère qu’il existe de nombreux abandons dans un formulaire de contact, on améliore ce formulaire).
Les cookies des réseaux sociaux
Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager avec d’autres personnes des contenus de notre site ou de leur faire connaître votre opinion sur ces contenus par des boutons du type "Partager", "J'aime" via les réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", etc.
Les réseaux sociaux fournissant un tel bouton applicatif sont susceptibles de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.
Les cookies de personnalisation de l'expérience utilisateur
Nous incluons sur notre site des applications informatiques émanant de tiers qui nous permettent de personnaliser l'affichage de certains blocs de produits en fonction des préférences d'autres utilisateurs ayant un comportement de navigation similaire au vôtre, dans le but de vous offrir une expérience d'achat plus pertinente, adaptée à vos goûts et à vos préférences.
Aucune crainte quant à la confidentialité de vos données : Si vous acceptez les cookies, toutes vos données de navigation restent anonymes auprès du prestataire. Et si vous n'acceptez pas les cookies au démarrage de votre session, ces données personnelles ne seront pas collectées et votre expérience ne sera pas personnalisée.
Notre société est hébergée sur la plateforme Wix.com. Wix.com nous fournit la plateforme en ligne qui nous permet de vous vendre nos produits et services. Vos données peuvent être stockées via le stockage de données de Wix.com, les bases de données et les applications générales de Wix.com. Ils stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.
Toutes les passerelles de paiement direct offertes par Wix.com et utilisées par notre société respectent les normes établies par PCI-DSS, gérées par le PCI Security Standards Council, qui est un effort conjoint de marques telles que Visa, MasterCard, American Express et Discover. Les exigences PCI-DSS aident à assurer la gestion sécurisée des informations de carte de crédit par notre plateforme et ses fournisseurs de services.
Nous pouvons vous contacter pour vous informer sur votre compte, pour résoudre des problèmes avec votre compte, pour résoudre un litige, pour collecter des frais ou des sommes dues, pour interroger vos opinions via des sondages ou des questionnaires, pour envoyer des mises à jour sur notre société ou autrement pour vous contacter afin de faire respecter notre accord d'utilisation, les lois nationales applicables et tout accord que nous pourrions avoir avec vous. À ces fins, nous pouvons vous contacter par courriel, par téléphone, par texto et par courrier postal.
Listes des cookies utilisés sur notre site :

Comment paramétrer les cookies ?
Vous avez le choix de configurer votre navigateur pour accepter ou refuser tous les cookies, supprimer les cookies périodiquement ou encore de voir quand un cookie est émis, sa durée de validité, et son contenu, et refuser son enregistrement sur votre disque dur.
Comment accepter ou refuser des cookies ?
Vous pouvez à tout moment choisir de bloquer ou désactiver ces cookies en paramétrant le navigateur internet de votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile, conformément aux instructions établies par votre fournisseur de navigateur internet et figurant sur les sites webs mentionnés sur cette page.
Les liens suivants expliquent comment accéder aux paramètres des cookies dans différents navigateurs :
Paramètres de cookies dans Firefox
Paramètres de cookies dans Internet Explorer
Paramètres de cookies dans Google Chrome
Paramètres de cookies dans Safari (OS X)
Paramètres de cookies dans Safari (iOS)
Paramètres de cookies dans Android
Pour ne plus être suivi par Google Analytics sur tous les sites internet, visitez le lien suivant :
https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr
Si vous ne souhaitez plus que nous traitions vos données, veuillez nous contacter par e-mail à: contact@eco-ambassadeur.fr.
Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment, veuillez donc la consulter fréquemment. Les changements et les clarifications entreront en vigueur immédiatement après leur publication sur le site internet. Si nous apportons des changements importants à cette politique, nous vous informerons qu'elle a été mise à jour, afin que vous sachiez quelles informations nous collectons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous l'utilisons et/ou la divulguons.
Si vous souhaitez : accéder, corriger, modifier ou supprimer des informations personnelles que nous avons sur vous, vous êtes invités à nous contacter par e-mail à: contact@eco-ambassadeur.fr.